samedi 24 décembre 2016

Chronique #15 - Cyrano de Bergerac


Maison d’édition : Le livre de poche
Date de parution : 1897 
Pages : 349
Prix : Inconnu pour cette version
Type de livre : Pièce de théâtre
Résumé : Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque audacieusement de lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? "Je serai ton esprit, tu seras ma beauté", dit Cyrano à son rival. "Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté." Jeu étrange et dangereux. Christian ne s'y trompe pas ; à travers lui, la belle Roxane en aime un autre. Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat.

Commencé le : 24 octobre 2016
Fini le : 27 octobre 2016
Note : 20/20

Mon avis : Cyrano de Bergerac était dans mes prévisions de lecture du mois d’octobre pour le thème « couverture noire » et je me rappelle que, quand je l’ai mis dans ma liste, j’étais impatiente à l’idée de le lire.

Après lecture de cette oeuvre très connue, je ressors ébahie de ma lecture. J’ai trouvé ce livre intemporel et magnifique. J’ai été transportée dans l’histoire.
Et bien que cette pièce de théâtre ait plusieurs siècles, j’ai trouvé qu’elle ne se démode pas.

Avec cette pièce de théâtre culte, j’ai rêvé. J’ai rêvé de vivre un jour une aussi belle histoire d’amour que cet amour que Cyrano porte à la belle Roxane.

A vrai dire, il m’est assez difficile d’écrire un avis sur ce livre, je n’arrive pas à vraiment à transposer ce que j’ai ressenti le long de ma lecture. Mais une chose est sûre, c’est que j’ai eu un vrai coup de coeur pour ma lecture. Avec les classiques, on ne peut pas vraiment avoir d’avis mitigé selon moi. Soit on déteste, soit on adore et là, je place Cyrano de Bergerac dans mes livres préférés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire