vendredi 16 juin 2017

Chronique #46 - Les femmes savantes


Maison d’édition : Larousse
Collection : Petits classiques
Date de parution : 22 août 2007
Pages : 187 pages
Prix : 3€00
Type de livre : Pièce de théâtre
Résumé : Pour épingler certains défauts de la préciosité, Molière choisit d'écrire une grande comédie en vers où les " femmes savantes " - Philaminte, sa fille Armande et la tante Bélise - semblent dominer et imposer leurs valeurs raffinées à tous leurs visiteurs et admirateurs. Mais c'est un univers d'apparences et de mondanités dans lequel l'esprit et le beau langage l'emportent sur le corps et le bon sens. Les sentiments authentiques finiront-ils par triompher ?

Commencé le : 22 mars 2017
Fini le : 22 mars 2017
Note : 18/20

Mon avis : Comme beaucoup de livres de ma pile à lire, Les femmes savantes y était présent depuis pas mal d’années. Ayant décidé il y a peu de lire tous mes livres de plus ou moins 150 pages, j’ai finalement commencé ce livre.

Étant une pièce de théâtre, je ne pouvais qu’être sûre d’aimer ma lecture et ce fut le cas ! J’ai retrouvé avec plaisir l’univers de Molière et j’ai eu un réel coup de coeur pour cette oeuvre, complètement hilarante et addictive !

Molière évoque ici l’instruction des femmes, ces dernières voulant démontrer une forme de supériorité quand elles ont une haute instruction. Bien que ce soit quelque chose d’important, j’ai cependant l’impression que, malgré ce que l’auteur met en avant, une idée persistante comme quoi la place de la femme n’est ni aux études, ni dans les livres, mais bien à la cuisine et à l’entretien de la maison. 

Il me tarde cependant de découvrir de nouvelles oeuvres de Molière et pourquoi pas de découvrir cette oeuvre au théâtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire