mardi 29 août 2017

Chronique #49 - Je m'appelle Marie



Maison d’édition : Gallimard jeunesse
Collection : Scripto
Date de parution : 8 septembre 2011
Pages : 285
Prix : 11€20
Type de livre : Témoignage
Résumé : Février 1943. Parce que son père a des ancêtres juifs, Marie, dix-sept ans, et sa famille font partie des parias de la société. Pour autant, Marie n'est jamais allée dans une synagogue et le mot « juif » n'a aucune signification pour elle. Cachés près d'Avignon, les parents, Jacques et Jacqueline, et leurs trois filles sont dénoncés et incarcérés à la prison St Pierre à Marseille, puis transférés à Drancy fin août 1943. Malgré ses tentatives pour prouver la non-judéité de Jacqueline et de ses enfants, la famille, sur le point d'être libérée après un séjour au camp Lévitan de Paris, sera déportée à Auschwitz et exterminée en février 1944. Antoine, le frère de Marie, fut le seul survivant de cette tragédie familiale. Il était aussi le père de l'auteur de ce récit. 

Commencé le : 03 avril 2017
Fini le : 11 avril 2017
Note : 18/20

Mon avis : J'ai eu la chance de rencontrer Jacques Saglier il y a quelques années lors d'un salon du livre et son livre m'avait fortement intéressée, en partie car je suis assez intéressée par l'histoire et notamment par cette période assez dramatique. 
Mais aussi car monsieur Saglier m'avait tellement parlé positivement de ce livre que forcément, j'ai pas longtemps résisté avant de le mettre dans ma wishlist.
Malheureusement, Jacques Saglier n’est plus de ce monde et c’est bien triste, j’aurai vraiment adoré échanger à nouveau avec lui !

Dans ce roman, on suit donc les aventures et déplacements de Marie et de sa famille, qui se retrouvent arrêtés pour le seul motif qu'ils sont juifs. Ce qui m'a le plus marqué dans ma lecture, c'est la force qu'ils dégagent et le courage dont ils font preuve, ne se laissant pratiquement jamais abattre.
J'ai été happée dans l'histoire au point où j'ai eu l'impression de vivre certains moments, grâce à la façon d'écrire de l'auteur. Ses personnages ont prit littéralement vie dans mon cerveau !
Et de savoir en plus que c'est une histoire vraie rend l'histoire encore plus bouleversante et réelle.
J'ai particulièrement apprécié découvrir les documents présents au fil des pages.

Je m'appelle Marie a beau être encore une histoire sur les juifs, comme il en existe tant d’autre, il n'empêche qu'elle reste différente des autres et aussi unique et touchante que l'es chaque histoire. Il ne faut jamais oublier que chaque personne est unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire